Accueil
 
Alcool
» Caractéristiques du marché et régulations

Évolution de la consommation selon les données de vente

SourcesRapport "Kauf und Import von alkoholischen Getränken im Jahr 2014" (Marmet et al., 2015); données de la Régie fédérale des alcools (RFA)

La "consommation par habitant" correspond à la consommation annuelle moyenne d'une personne résidant en Suisse. Cet indicateur n'est pas basé sur des données individuelles dans le cadre d'enquêtes de populations, mais sur les chiffres de vente. Il représente donc un indicateur plus objectif, mais ne permet pas de distinguer la consommation par groupes de consommateurs, par groupe d'âge ou par sexe.

Selon les données de la Régie fédérale des alcools (RFA), la consommation d'alcool par habitant s'élevait en 2016 à 7.9 litres d'alcool pur (voir figure ci-dessous: RFA - Consommation par habitant en litres d'alcool pur, par type de boisson (1992-2016)). D'une manière générale, on constate une diminution de la quantité d'alcool consommée par individu depuis les années 1990. Les types de boissons les plus consommées sont premièrement le vin, puis la bière. L'évolution de la consommation par habitant sur deux décennies reflète en partie des changements dans la structure d'âge de la population et des habitudes de consommation de ces différents groupes d'âge.

Pour plus d'informations sur la consommation moyenne d'alcool par habitant, estimée sur la base des déclarations des participants aux enquêtes de population, voir le chapitre "prévalence".

RFA - Consommation par habitant en litres d'alcool pur, par type de boisson (1992-2016)

Source:Régie fédérale des alcools (RFA) (2017), p. 21

Des données relatives à l'importation de boissons alcoolisées et à l'acquisition de boissons alcoolisées non taxées en Suisse ont été récoltées dans le cadre de l'enquête CoRolAR 2014 (Marmet et al., 2015). 45.2% de la population suisse ont déclaré avoir emporté de l'alcool depuis l'étranger au cours des 12 mois précédant l'enquête, eux-mêmes ou une autre personne vivant dans le même ménage. Ainsi, en moyenne, des boissons alcoolisées contenant 0.5 litre d'alcool pur ont été importées en Suisse par personne et par année.

top

 

www.substitution.ch