Synthèse
Le concept de l'incidence fait référence, en épidémiologie, au dénombrement de nouveaux "cas". Sur la base des données actuellement disponibles en Suisse, la thématique de l'incidence de phénomènes liés aux comportements tabagiques tient ainsi d'une part à la thématique de l'entrée en consommation (incidence de comportement tabagique dans une perspective individuelle, par exemple dans le cadre d'enquêtes auprès de la population), et d'autre part au nombre de "nouveaux cas" observés d'une pathologie associée aux comportements tabagiques (p.ex. cancers du poumon).
Les données CoRolAR de 2016 concernant l'âge d'entrée en consommation quotidienne révèlent que plus d'un quart (26.5%) de la population Suisse a commencé à fumer de manière quotidienne avant l'âge de 20 ans; en considérant uniquement les fumeurs/ses, ce sont deux tiers des personnes qui ont commencé à fumer quotidiennement avant l'âge de 20 ans, et environ une sur deux avant 18 ans. Selon les données ESPAD 2007, chez les jeunes de 15 ans, alors que l'âge moyen de première consommation tabagique avoisinait les 13 ans, l'âge moyen auquel les fumeurs "réguliers" de cet âge avaient commencé à fumer quotidiennement avoisinait les 14 ans. Aucune différence entre les garçons et les filles et entre les jeunes des différentes régions linguistiques n'était observée à ce sujet.
L'incidence des cancers du poumon, des bronches et de la trachée est de 4'000 nouveaux cas annuels (moyenne annuelle estimée sur la période 2008-20012). Cette estimation souligne d'une part un déséquilibre entre les hommes et les femmes (on dénombre un nombre plus important d'hommes que de femmes parmi les nouveaux cas) et d'autre part que le nombre de nouveaux cas augmente de manière marquée pour les personnes âgées de 40 ans ou plus.
« Chapitre précédent | Chapitre suivant » |