Synthèse
En 2019, le nombre de cigarettes vendues en Suisse est passé sous la barre des 9 milliards pièces, un chiffre quasi continuellement en baisse sur les 25 dernières années, malgré l'augmentation de la population.
Différentes règlementations ont été mises en œuvre - tant au niveau fédéral que cantonal - au cours des dernières années (p.ex. interdictions de fumer dans les espaces publics intérieurs, restrictions de la publicité pour le tabac, interdictions de vente des produits du tabac aux mineurs). Le soutien de la population aux mesures structurelles - telles que l'augmentation du prix du paquet de cigarettes, la restriction partielle ou totale de la publicité pour les produits du tabac, ainsi que l'impact des mises en garde sur les paquets de cigarettes - a fait l'objet des enquêtes CoRolAR 2012 (Kuendig et al., 2013), 2014 (Kuendig et al., 2015) et en 2015-2016 (Kuendig et al., 2016).
L'achat de cigarettes non-taxées au niveau suisse a fait par ailleurs l'objet d'un rapport sur la base des données CoRolAR 2014 (Kuendig et al., 2015).
Pour une vue d'ensemble des bases légales en vigueur, voir le site de l'Office fédéral de la santé publique (vues d'ensemble de la Politique suisse en matière de tabac et des mesures cantonales actuellement en vigueur).
« Chapitre précédent | Chapitre suivant » |