Synthèse
Les données les plus récentes (CoRolAR 2016) indiquent que 9.5% des femmes et 5.3% des hommes interrogés avaient pris des somnifères et/ou tranquillisants au cours des 30 jours précédant l'enquête. L'usage augmente fortement avec l'âge, passant de 1.8% pour les personnes de 15 à 19 ans à 18.4% pour les personnes de 75 ans et plus.
Les résultats de l'enquête suisse sur la santé (ESS) indiquent également que la proportion d'utilisateurs de somnifères et de tranquillisants augmente avec l'âge. Cette augmentation est plus marquée pour les somnifères que pour les tranquillisants. Quel que soit le groupe d'âge, les femmes y recourent plus souvent que les hommes. La grande majorité des consommateurs quotidiens de somnifères et de tranquillisants sont, selon les résultats de l'ESS, au bénéfice d'une prescription médicale.
Concernant les élèves de 15 ans, les résultats de l'étude ESPAD indiquent que la prévalence à vie de l'utilisation de somnifères et tranquillisants sans ordonnance médicale avait augmenté entre 2003 et 2007. Parallèlement, les résultats de l'étude HBSC montrent que la prévalence à vie de consommation de médicaments "pour se droguer" a peu évolué depuis 1994, oscillant entre 1% et 5% selon les sexes et les années. Cependant, en raison du faible nombre de cas, il s'agit d'être prudent quant à l'interprétation d'éventuelles évolutions au cours du temps.
« Chapitre précédent | Chapitre suivant » |