Accueil
 
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour depuis janvier 2020. Pour voir les informations les plus récentes sur les addictions en Suisse, nous vous recommandons les sites Faits et Chiffres et le Système de monitorage suisse des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM).
Usage de substances multiples
» Caractéristiques du marché et régulations

Les statistiques de vente de substances licites comme l'alcool ou le tabac n'étant pas basées sur des comportements individuels, il n'est pas possible d'en tirer des conclusions sur le développement des tendances sur la consommation conjointe. Aussi, il n'est pas possible de suivre les tendances d'utilisation conjointes de substances licites et illicites sur la base des statistiques de vente d'un côté et de statistiques de saisies ou de dénonciations d'autre part.

En ce qui concerne uniquement les substances illicites, les statistiques policières de la criminalité montrent que les dénonciations pour consommation de plusieurs groupes de substances entre 2009 et 2016 représentent environ 15% de toutes les dénonciations de stupéfiants (Figure).

Les combinaisons de substances les plus fréquemment répertoriées correspondent aux substances dont les taux de prévalence de consommation actuelle sont les plus élevés. Ainsi, les dénonciations pour consommation conjointe de "chanvre + stimulants", "chanvre + opiacés" et "stimulants + opiacés" étaient les plus nombreuses (voir figureci-dessous: OFS - Dénonciations pour infraction à la Loi sur les stupéfiants: combinaisons de l'usage d'au moins deux substances (2009-2018)). Peu de différences sont observables entre 2013 et 2018 parmi les combinaisons les plus représentées. Néanmoins, par rapport aux années précédentes, la consommation de "chanvre + stimulants" tend à augmenter, surtout depuis 2011. A l'inverse, la consommation de "stimulants + opiacés" et de "chanvre + opiacés" tend à diminuer. Finalement, le nombre de dénonciations pour les autres types de combinaisons semble assez faible et stable au cours des dernières années.

Il faut toutefois noter que la catégorie des stimulants contient, de manière indéterminée, la cocaïne, les amphétamines ou encore le khat. Bien qu'un nombre nettement plus élevé de dénonciations concernent la cocaïne (9'913 pour l'année 2018) plutôt que les autres stimulants (p.ex. 1'754 pour les amphétamines et 1'146 pour l'ecstasy), il serait faux de considérer que la catégorie des stimulants ne comprend que la cocaïne.

OFS - Dénonciations pour infraction à la Loi sur les stupéfiants: combinaisons de l'usage d'au moins deux substances (2009-2018)

Source:OFS: Statistique policière de la criminalité (SPC)

En ce qui concerne la combinaison d'au moins trois substances, il est à noter, malgré une tendance à la baisse ces dernières années, que la combinaison "chanvre + stimulants + opiacés" reste la plus répandue (377 cas en 2018). A l'inverse, le nombre de dénonciation relatives à la combinaison "chanvre + stimulants + autre" (184 cas en 2017; voir Figure) a presque doublé entre 2014 et 2018.

Depuis 1990, l'OFS observe que le nombre des dénonciations pour consommation de plusieurs substances tend globalement à baisser. Des variations sont également constatées au niveau des combinaisons: si au début des années 1990, les combinaisons opiacés et produits à base de chanvre ou des stimulants étaient les plus fréquentes, les stimulants sont maintenant plus souvent mélangés avec des produits à base de chanvre et dans une moindre mesure avec des opiacés (OFS).

top